Overblog
Edit post Segui questo blog Administration + Create my blog
25 marzo 2011 5 25 /03 /marzo /2011 01:43

Nass el Ghiwane - Le groupe légendaire marocain surnommé par Martin Scorsese « Les Rolling Stones de L'Afrique» from George Zagor on Vimeo.

Le livre «Nass el Ghiwane» a été préfacé par Martin Scorsese et coédité en trois langues, français, arabe et anglais par Senso Unico et Editions du Scirocco (Maroc); parution en France avril 2011 diffusion L’Oiseau Indigo Diffusion.

 

Le groupe légendaire marocain surnommé par Martin Scorsese « Les Rolling Stones de L’Afrique» a 40 ans et continue de susciter partout ferveur et enthousiasme à chacune de ses apparitions sur scène.

OmarSayed, son leader et l'un des membres fondateurs, raconte l'épopée fantastique, depuis la création du groupe au tout début des années 70 par cinq jeunes garçons autodidactes presque tous issus d'un quartier populaire périphérique de Casablanca, Hay Mohammadi, pareillement attirés par le théatre et la musique. Leurs chansons aux paroles puisées dans le patrimoine littéraire puis détournées pour véhiculer des messages dénonciateurs des exactions ambiantes de ces temps sombres, mêlent tous les genres mélodiques marocains (melhoun,  aïta, gnaoua...). Interprétées à l'aide d'instruments traditionnels martelés jusqu'à la transe, elles font rapidement de Nass el Ghiwane le porte-voix des sans voix.

Ce récit spontané et émouvant — issu d'entretiens menés par les éditeurs avec Omar Sayed — qui projette le lecteur dans la vie des Ghiwane depuis leurs rencontres. Leurs premiers concerts dans des cinémas et restaurants jusqu'aux scènes les plus prestigieuses d'Europe et d'ailleurs, est accompagné de témoignages originaux permettant au lecteur de comprendre comment le phénomène Nass el Ghiwane, malgré les disparitions, les séparations et les recompositions, a conquis toutes les générations et traverse les frontières, pour devenir une formation culte.

L'iconographie riche de photos jamais reproduites, la traduction inédite en français de chansons cultes du groupe, le texte repris en arabe et en anglais, font de cet ouvrage une référence en même temps qu'un magnifique hommage à un groupe unique dans l'histoire de la musique populaire universelle.

Le narrateur

Omar Sayed est l'un des créateurs de Nass eL Ghiwane, son leader et le gardien de sa continuité depuis 40 ans comme sa mémoire aujourd'hui. Comédien dans la troupe théatrale de Tayeb Saddiki à la fin des années 60, comme les autres membres du groupe, il est aussi musicien (bendir) et chanteur.

Les témoignages sont de Tayeb Saddiki, célèbre dramaturge marocain, Izza Genini et Ahmed El Maanouni, productrice et metteur en scène du film «Transes» (1981) sur Nass el Ghiwane, restauré par la World Cinema Foundation de Martin Scorsese en 2007 et présenté au festival de Cannes cette même année, Moulay Abdelaziz Tahiri, membre fondateur du groupe,Tahar Ben Jelloun....

 

 

 

 

Condividi post
Repost0

commenti

Presentazione

  • : Indipendent Collector Outsider Art
  • : Pubblicazione eventi culturali, ricerca spazi e luoghi espositivi, promozione di artisti.
  • Contatti

Arte Irrregolare ed altro