Overblog
Edit post Segui questo blog Administration + Create my blog
6 giugno 2010 7 06 /06 /giugno /2010 17:20
Affiche-Architecture-Tanger.jpgDans le cadre de ses activités culturelles et littéraires, Senso Unico Editions avec le soutien du Consulat General d’Italie à Casablanca organise, du 18 au 30 juin prochain, une exposition des photographies, textes et maquettes sur l’«Architecture marocaine du XXe siècle»

 

Vernissage le vendredi 18 juin 2010 à 19 h.

en présence de Gislhaine MEFFRE, auteure, et Bernard DELGADO, photographe, au Palais des Institutions Italiennes ex Palais Moulay Hafid situé à Tanger dans le quartier central de Hasnouna.

 

«Architecture marocaine du XX siècle - Edmond Brion et Auguste Cadet »

une œuvre signée Gislhaine Meffre et Bernard Delgado, édité par Senso Unico. Un livre d’art  soutenu par la Fondation BMCI. 

 

La BMCI a apporté depuis de nombreuses années son soutien à l’édition de livres d’art à caractère historique, œuvrant pour la diffusion et la conservation du patrimoine culturel marocain. Cette année, la Fondation BMCI pour la Solidarité et la Culture a soutenu le livre « Architecture marocaine du XX° siècle -  Auguste Cadet », de Gislhaine Meffre et Bernard Delgado, édité par Senso Unico.

 

Un hommage à l’architecture du Maroc au XXe siècle

Cet ouvrage est dédié aux architectes français Edmond Brion et Auguste Cadet, qui ont cosigné, entre 1919 et 1934, des réalisations considérables, en particulier à Casablanca, en faisant preuve d’un grand respect pour la culture locale. Architecte de Sa Majesté Mohammed V et du Ministère des Habous, Cadet a été l’auteur d’œuvres majeures à Rabat et Casablanca, ainsi que de la rénovation de la Bibliothèque Nationale de la Qaraouiyine de Fès. Brion, architecte de la Banque d’État du Maroc de Casablanca, s’est aussi illustré dans sa réflexion et sa conception de l’habitat ouvrier au travers de cités telles que COSUMAR, Lafarge, SOCICA, à Casablanca.

Loin d’être de simples exécutants, ces deux grands architectes formés à l’école des Beaux Arts ont fait preuve d’une grande ouverture et d’une interprétation généreuse dans leur confrontation à une culture et à une tradition totalement nouvelles. La création d’une cité comme celle des Habous, à Casablanca, les édifices réalisés dans plusieurs villes du Maroc, présentés par l’auteur Gislhaine Meffre, petite-fille d’Edmond Brion, démontrent la profonde connaissance de l’urbanisme historique traditionnel marocain dont Brion et Cadet ont fait preuve. Les photographies de Delgado, d’un graphisme surprenant, participent à faire de cet ouvrage un très bel hommage à l’architecture marocaine du XXe siècle.

 

Gislhaine MEFFRE (auteure du texte)

Née à Casablanca où elle a vécu jusqu’à son baccalauréat, Gislhaine Meffre poursuit ses études à Paris où elle obtient son doctorat ès lettres, sans jamais rompre avec le Maroc natal. Elle est également titulaire d’un DESS de psychopathologie clinique et d’un DEA de psychanalyse. Elle a créé et animé une revue littéraire avec Julia Kristeva, sous l’égide du département de Sciences Humaines de l’Université de Paris 7. Elle a aussi publié plusieurs articles, notamment aux Éditions du Seuil et exercé les professions de journaliste dans une agence de presse, de professeur et de psychanalyste. Petite fille de l’architecte Edmond Brion, passionnée d’architecture, elle séjourne régulièrement au Maroc où sa mère demeure toujours.

 

Bernard DELGADO (photographe)

Bernard Delgado est né en France, d’une famille immigrée d’Andalousie travaillant dans les mines de charbon des Cévennes. Après des études littéraires à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, il choisit le métier de journaliste et exerce dans la presse régionale pendant 10 ans. En 1981, diplômé en photographie de l’Université Saint-Charles de Marseille, il crée son atelier et exerce en tant que photographe indépendant pendant 15 ans. Bernard Delgado a exposé sur la mémoire de la mine et a publié des catalogues d’exposition pour plusieurs musées (Céret, Sète, Montpellier, Nîmes, Arles, Marseille, Antibes). Ses photographies figurent dans diverses publications internationales et dans des collections de musées.

 

À propos de Senso Unico Editions

Senso Unico Editions publie essentiellement des beaux-livres sur l’art et l’histoire du Maroc et de la Méditerranée. Son inspiratrice, Ileana Marchesani, a créé cette maison en 2001, après douze ans d’activité éditoriale, pendants lesquels elle avait déjà coordonné quelques-uns des plus beaux livres édités au Maroc, dont Tinmel, l’épopée almohade ; Kunuz, les trésors islamiques en argent (Prix Grand Atlas-Public) ; Du Signe à l’Image (Prix Grand Atlas) ; La colline des Potiers Architecture marocaine du XX siècle - Edmond Brion et Auguste Cadet s’inscrit dans la collection de beaux ouvrages édités grâce au soutien de la BMCI et qui comprend : Le voyage du sultan Moulay Hassan au Tafilalt ; Fez dans la Cosmographie de Léon l’Africain ; Sur la Voie d’Ibn al-‘Arabî, les révélations de Fès et Marrakech ; Ptolémée de Maurétanie, le dernier pharaon et Fès et Florence en quête d’Absolu. En janvier 2006, Senso Unico Editions a aussi inauguré « Le lien », une collection de romans et de récits d’auteurs « entre deux rives ».

Condividi post
Repost0

commenti

Presentazione

  • : Indipendent Collector Outsider Art
  • : Pubblicazione eventi culturali, ricerca spazi e luoghi espositivi, promozione di artisti.
  • Contatti

Arte Irrregolare ed altro